alt

Outils pour vous aider dans vos discussions sur l’obésité avec vos patients

Ressources à télécharger

Cliquez sur les ressources ci-dessus pour télécharger des documents qui vous aideront dans vos discussions avec les personnes atteintes d’obésité.

Pour les patients répondant aux critères d’obésité ou de surpoids, une consultation thérapeutique intensive sur les changements comportementaux peut être un élément efficace dans la gestion de poids. Une consultation empathique et positive peut aider les patients à relever les défis de la gestion de poids1.

 

Cliquez sur les sections ci-dessous pour explorer les points de discussion et les ressources qui vous aideront à orienter vos discussions avec vos patients.

Travailler avec vos patients : 5A pour une consultation sur l’obésité2


1. AUTORISATION

La nature complexe et sensible de l’obésité peut rendre difficile la discussion avec les patients. Adopter une approche empathique et obtenir l’autorisation et l’accord du patient tout au long de la conversation peut être efficace2. Des recherches ont montré que, lorsque les professionnels de la santé utilisaient une telle approche, les patients étaient plus susceptibles de mettre en œuvre des modifications d’habitudes de vie pour perdre du poids. Il est important de demander d’abord la permission aux patients avant de commencer la conversation sur l’excès de poids. 

person-with-obesity

2. ANALYSE

Une discussion sur l’historique de poids vise à compléter une évaluation clinique et physique afin de déterminer les facteurs métaboliques, génétiques et hormonaux, ainsi que les médicaments pouvant expliquer le gain de poids. Une discussion efficace sur l’historique de poids peut aider à

weight-management

Évaluer les causes profondes qui influent sur les habitudes alimentaires et l’activité physique7.

weight-history

Comprendre les efforts passés, les défis et les réussites dans sa démarche de gestion de poids7.

weight-loss-goals

Obtenir de l’information de base pour établir des objectifs comportementaux individuels.

Éléments et objectifs clés d’une discussion sur l’historique de poids

Les points de discussion et les questions ci-après peuvent être utiles pour tenir une discussion efficace sur l’historique de poids :

Variation du poids au fil des années

Chaque patient aura pris du poids pour des raisons différentes. Comprendre comment et pourquoi son poids a changé peut donner des indices sur ses déclencheurs de gain de poids7.

Facteurs de variation du poids

Cette discussion vise à connaître les causes possibles de variation de poids, selon votre patient, ainsi que d’établir un lien avec toute cause médicale antérieure7.

Description des efforts de perte de poids précédents

Discutez des efforts passés de votre patient en matière de perte de poids, y compris les programmes ou plans précis, la durée et les résultats, tout en vous assurant de bien les comprendre7.

Habitudes actuelles

Discussion sur les habitudes alimentaires et les activités physiques de votre patient et sur la façon dont il perçoit un changement possible dans ses habitudes actuelles8.

Ressources à télécharger


3. AVIS

Fixer des objectifs comportementaux individuels 

Une discussion sur l’établissement d’objectifs est un moyen d’aider vos patients à associer leurs objectifs aux changements comportementaux qu’ils peuvent apporter pour une meilleure gestion du poids. Entendez-vous avec vos patients sur des objectifs réalistes et individualisés comme première étape vers l’adoption de changements comportementaux durables à long terme1,2. Essayez d’établir des objectifs en fonction des valeurs et des objectifs de vos patients. Par exemple, faites un lien entre l’objectif consistant à faire plus d’activités physiques et les activités qu’ils peuvent faire avec leurs enfants ou leur famille, comme une promenade quotidienne.  

 

Discuter de l’établissement d’objectifs comportementaux 

Il peut être utile de vous reporter aux réponses des points de discussion et questions ci-dessus, sur l’effet que le poids peut avoir sur le bien-être médical, physique, émotionnel et quotidien de vos patients, ainsi que sur leurs objectifs et plans en matière d’habitudes de vie2.

 

Avoir une perspective globale

Vous pouvez faire plusieurs choses, comme travailler avec vos patients pour les aider à se fixer des objectifs d’habitudes de vie. Pour entamer le processus, voici quelques questions que vous pourriez poser :

  • Vers quoi désirez-vous diriger vos efforts? Si vous gardez une vision globale de votre vie, à quoi aimeriez-vous qu’elle ressemble? La santé? Les voyages?
  • Avez-vous des objectifs généraux en ce qui concerne votre bien-être ou la façon dont vous désirez vous sentir mieux sur les plans physique, émotionnel et médical?
  • Souhaitez-vous perdre une certaine quantité de poids?
  • Étant donné vos objectifs en matière d’habitudes de vie, nous pouvons travailler ensemble pour faire les premiers pas vers ce qui est réaliste pour gérer votre poids et prendre en charge votre santé.

4. ACCORD

Lorsque vous discutez d’un traitement pour la gestion de poids avec vos patients, vous devriez inclure des habitudes alimentaires saines et de l’activité physique avec les autres options, telles que les médicaments et/ou la chirurgie1. Les patients aux prises avec un excès de poids peuvent prendre un certain temps pour adopter de nouvelles habitudes saines. Lorsque vous abordez le sujet de la saine alimentation et de l’activité physique avec vos patients, concentrez-vous sur les mesures réalisables que les patients peuvent prendre pour modifier durablement leurs habitudes.

 

Les patients pourraient également tenir un journal alimentaire et d’activité physique pour les aider à progresser dans leurs changements comportementaux. Ils peuvent noter des éléments comme :

  • Nourriture et boissons consommées.
  • Niveaux de faim avant et après avoir mangé.
  • Temps passé à être actif et types d’activité.
  • Sentiments généraux sur les changements d’habitudes de vie qu’ils apportent.

En consignant les situations et les sentiments vécus lors des prises de décision concernant l’alimentation, vous et vos patients pourrez peut-être déterminer les changements à apporter. Les patients peuvent apporter leur journal chaque rendez-vous pour discuter des tendances générales. Les professionnels de la santé sont encouragés à faire des commentaires positifs et à célébrer les progrès réalisés dans les changements d’habitudes de vie du patient.

5. ACCOMPAGNEMENT

Les recherches indiquent que les patients présentant un excès de poids se sentent victimes de stigmatisation dans de nombreux domaines de leur vie, notamment les soins de santé1,2. Le langage que vous utilisez et votre environnement sont deux éléments clés pour une gestion du poids efficace. Pour favoriser des interactions fructueuses avec vos patients, il est important de prendre en compte ce qui suit2,5 :